Traçabilité, légalité et durabilité
Origine et Légalité du bois
La certification OLB est la reconnaissance de la légalité des conditions d’exploitation des bois puis de leur suivi dans l’industrie.
CUF est certifié OLB pour l’ensemble de ses forêts en propre ou en partenariat. Ce certificat confirme que CUF respecte les lois et réglementations nationales concernant l’aménagement et l’exploitation forestière, les aspects sociaux et environnementaux et maintient un système de suivi des bois depuis la forêt jusqu’à la vente du bois.
Elle dispose également d’un certificat OLB CoC (chaine de contrôle) pour ses productions de bois sciés et séchés sur le site industriel d’Ebolowa, ainsi que pour les bois séchés sur le site industriel de Mbalmayo.
Ce label apporte les garanties demandées par un nombre croissant de clients (notamment en Europe et aux Etats-Unis) concernant l’origine légale des bois et leur traçabilité depuis la forêt de production jusqu’aux clients importateurs. Un audit de surveillance d’une semaine est effectué chaque année par une équipe de Bureau Veritas ainsi qu’une réévaluation complète (audit de renouvellement) tous les 5 ans.
Système informatisé de gestion de l’information forestière (SIGIF 2)
Au Cameroun, le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) a développé un système informatisé de gestion de l’information forestière de 2e génération (SIGIF 2).
Le système de traçabilité de SIGIF 2 repose sur un inventaire d’exploitation complet, un système de localisation de la ressource, un système d’identification physique (marquage des grumes) et documentaire des bois (suivi informatique) à toutes les étapes de l’exploitation : abattage, débardage, transport, transformation, stockage et expédition. Cette plateforme permet de suivre chaque étape de l’exploitation forestière depuis l’autorisation d’exploitation jusqu’à l’exportation du bois. Elle inclut également la gestion de la taxation forestière et les essences CITES. Cet outil informatique utilisé par l’ensemble des exploitants locaux est un gage de fiabilité et de transparence pour les clients importateurs en garantissant la légalité du bois et la gestion durable des forêts par l’exploitant.
Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora
Le Cameroun a ratifié dès 1981 la CITES, qui est un accord international visant à garantir que le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages ne menace pas leur survie.
Plusieurs essences de bois camerounais sont inscrites à l’Annexe 2 de la convention qui recense les espèces non menacées d’extinction mais qui pourraient le devenir sans contrôle stricte de leur commerce.
Cameroun United Forest doit donc obtenir un permis d’exportation CITES pour l’export de ces essences. Ce permis est un nouveau gage pour le client de la légalité et durabilité des produits forestiers importés.
RBUE et RDUE
Le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE), en vigueur depuis 2013, impose aux opérateurs européens de s’assurer que le bois importé sur le marché de l’UE provient de sources légales en exigeant une traçabilité stricte et des preuves de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
À l’horizon 2025, le RBUE sera remplacé par le Règlement Déforestation Zéro de l’Union Européenne (RDUE), qui étendra ces exigences en intégrant des critères sociaux et environnementaux pour garantir que les produits importés ne contribuent pas à la déforestation mondiale.
CUF a toujours su accompagner ses clients importateurs dans la mise en conformité avec le RBUE. Grâce à une gestion rigoureuse de ses opérations, à l’utilisation de SIGIF 2 et à l’obtention de la certification OLB, CUF garantit à ses partenaires des produits bois certifiés et conformes aux exigences légales. Anticipant l’arrivée du RDUE, CUF collabore déjà avec ses clients pour intégrer les nouvelles exigences du règlement européen. Cette approche proactive témoigne de l’engagement de CUF pour un commerce durable et responsable, en phase avec les attentes de ses partenaires et les évolutions réglementaires internationales.
Politique environnementale
Chez Cameroon United Forest, le respect de l’environnement est une priorité à chaque étape de notre activité.
Premièrement, l’étude d’impact menée préalablement à l’obtention de l’autorisation d’exploiter permet d’identifier les enjeux environnementaux de la concession forestière, d’identifier les impacts potentiels de la future exploitation et de définir les mesures d’évitement, de réduction voire de compensation de ces impacts.
Le plan d’aménagement qui définit au regard du potentiel de la forêt les conditions d’exploitation durable (délimitation des parcelles, essences exploitables, diamètres minimaux exploitables, durée des rotations) intègre également les mesures de protection de l’environnement.
Lors des opérations d’exploitation, nos équipes sur le terrain sont sensibilisées aux respects de ces mesures visant à assurer la protection des sols, des eaux, et de la ressource carbonée. On peut évoquer parmi elles le stockage des lubrifiants dans des rétentions pour récolter les éventuelles fuites d’hydrocarbures et empêcher toute pollution des sols, la collecte des huiles et ferrailles usées pour transmission aux structures de recyclage, la mise en place de bacs à ordures à intervalles réguliers pour assurer la collecte des déchets, l’optimisation des trajets des grumiers, etc. A la scierie, on peut noter l’aspiration des résidus de sciage et l’arrosage des pistes pour limiter l’émission de poussières dans l’air, la revente locale des déchets de bois non exportables.
Des audits internes réguliers et des audits annuels réalisés par Bureau Veritas garantissent le respect de nos engagements environnementaux. Ces évaluations permettent d’ajuster nos pratiques pour une amélioration continue de nos performances environnementales.
Pour aller plus loin, les zones perturbées malgré tout par l’exploitation forestière peuvent bénéficier d’un reboisement. La cellule d’Aménagement de la CUF a mis pour cela en place sur son site d’Ebolowa une pépinière d’une capacité de 14 000 plants permettant cet enrichissement. Les essences coupées ainsi que les essences devenues rares dans la parcelle exploitée sont replantées.



Zoom sur la pépinière :
Le pépiniériste utilise des graines ou des sauvageons, jeunes pousses des arbres, recueillis en forêt. Les graines sont mises dans un germoir pour trois semaines puis sorties pour un traitement phytosanitaire et une mise en pot. Les sauvageons récoltés en forêt sont quant à eux directement mis en pot. Les plants peuvent être reboisés à partir de 50cm.
Le reboisement de la forêt participe à la régénération de la forêt qui se fait également d’une part naturellement avec l’atteinte des diamètres minimums d’exploitation des tiges laissées debout pendant l’exploitation, d’autre part avec la pousse issue des semenciers ou portes graines laissés pendant l’exploitation et qui disséminent leurs graines pendant l’exploitation.
Politique sociale
Santé et Sécurité
La sécurité et la santé des employés CUF sont au cœur des priorités de l’entreprise. Avec plus de 1 100 collaborateurs, CUF met en place des mesures strictes pour garantir un cadre de travail sûr et épanouissant.
Pour assurer leur bien-être, l’entreprise fournit à ses employés :
- Des équipements de protection individuelle adaptés (casques, chaussures de sécurité, bottes, manteaux, etc.), renouvelés périodiquement. Leur port est obligatoire sur tous les sites d’exploitation.
- Des formations régulières pour renforcer les bonnes pratiques en matière de sécurité.
- Un accès facilité aux soins de santé (une infirmerie sur le site d’Ebolowa) et au logement.
Un dialogue permanent entre les employés et la direction pour une amélioration continue des conditions de travail.
Par ailleurs, plusieurs comités Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) sont actifs au sein de CUF pour veiller à l’application rigoureuse des normes en vigueur.
Une bande dessinée dédiée à la sécurité
Afin de sensibiliser ses employés aux bonnes pratiques de sécurité de manière ludique et accessible, CUF a également créé une série de bandes dessinées mettant en scène des situations de travail courantes et adaptées aux enjeux locaux camerounais. Ces épisodes illustrent de façon claire et engageante les comportements à adopter pour prévenir les risques.